Né à Bretteville-du-Grand-Caux, de parents ouvriers agricoles, il fut successivement ouvrier, commerçant, greffier de justice de paix à Goderville, industriel, auteur dramatique, conteur et poète lauréat de l'Académie Française.
Fondateur de l'Association " Le Théâtre aux Champs ", il a écrit plus de cinquante comédies dont les sujets sont empruntés à la vraie vie rurale et sont traités avec autant d'esprit et de verve que de justesse. Il en fut récompensé par le Grand Prix National du Théâtre Paysan, décerné par la Société des Agriculteurs de France.
Citons, entres autres, " La Famille Graillot ", farce rustique (1930) qui fut interprétée avec brio par la troupe de M. Dranguet, de Blosseville-sur-Mer, et la troupe des Comédiens doudevillais, animée avec talent par Raymond Mensire, l'ami fidèle et aussi l'admirateur de Camille-Robert Désert, qui le lui rendait bien.
Outre son théâtre rustique, il a publié plusieurs recueils de poèmes cauchois, n roman " Pourri d'chance " (1935), les " Contes du Pays de Caux " (1939) et en dernier lieu " La Rue d'Enfer ", Heurs et Malheurs d'un petit paysan normand de 1900, à Sausseuzemare (1972), beau livre qui achevait une carrière exemplaire de grand écrivain cauchois.
- 120 pages,
- Couverture souple illustrée,
- Ouvrage de dimensions 21 cm par 15 cm,
- Impression Bertout - Luneray - Seine-Maritime.
|
|
|